Menu Close

Entretien avec Gauthier Deprez, nouveau consultant chez Mindfield Search

Issu du monde de la grande distribution, Gauthier Deprez a une grande expérience de l’entreprise, aussi bien du côté salarié que dirigeant.

Il apporte à Mindfield son savoir faire d’entrepreneur — il a créé sa propre société dans le textile — et sa connaissance du monde de la distribution.

Vous êtes nouveau dans le métier de consultant. Quel est votre parcours ?

Gauthier Déprez : J’ai commencé ma carrière en 1992 après des études de commerce à l’Edhec. Je suis entré chez ce que l’on appelait un vpciste de l’époque pour connaître les rouages des achats en Asie, et la VPC était la voie royale pour cela.

J’ai travaillé ensuite pour le groupe Auchan sur un projet de création d’une centrale d’achats internationale, dont les clients étaient les centrales d’achats nationales.

En 2006, je deviens entrepreneur et fournisseur de la grande distribution. Avec nos équipes nous proposions des solutions d’approvisionnement intermédiaires entre leur court terme mais cher, et leur long terme plus compétitif.

Quelques années plus tard, je suis sollicité par un groupe pour une mission de management de transition dans une de leurs sociétés. Il fallait tout réorganiser et mettre cette entreprise sur des rails avant que le groupe la vende. Le fonds qui s’est porté acquéreur m’a demandé de rester comme Directeur Général, d’être mandataire social et associé, ce que j’ai fait. Début 2019, j’ai quitté la société pour me repositionner professionnellement avec l’envie de donner plus de sens à mon action.

Qu’est-ce qui vous a amené vers le recrutement de cadres de haut niveau ?

G.D. : J’avais développé deux aspects de mon métier qui me plaisaient : l’audit pour analyser les sociétés, découvrir leur business model, réussir à l’interpréter ; et le recrutement. Car dans mes différentes fonctions, j’avais déjà beaucoup recruté pour bâtir mes équipes opérationnelles, et j’aimais cette démarche de relations humaines. Je connaissais déjà Mindfield qui recherchait un consultant avec une dimension d’entrepreneur, nous avons eu plusieurs échanges et nous avons conclu !

Quelle est votre plus-value chez Mindfield ?

G.D. : J’apporte à Mindfield une ouverture sur le monde de la grande distribution avec ma connaissance du secteur et mon savoir-faire. Et puis j’ai à cœur de répondre aux demandes des clients : mon expérience d’entrepreneur me permet de mieux cerner un projet d’entreprise, de comprendre ses mécanismes économiques et humains. Parallèlement, je cherche toujours à comprendre le projet d’un candidat pour analyser sa motivation, et déterminer comment il pourra s’intégrer dans le projet de l’entreprise.

Quel est votre regard sur la tendance actuelle du recrutement dans la grande distribution ?

G.D. : Les générations d’aujourd’hui ne se managent plus comme celles d’avant. Par exemple, on voit se développer le concept « d’entreprise libérée » qui donne la possibilité aux salariés de répondre à une problématique par des méthodes qu’ils proposent aux managers. Ces derniers ont une posture de facilitateur et non plus de donneur d’ordre. C’est très important de le comprendre, car nous ne pouvons pas présenter un dirigeant dans une entreprise libérée alors qu’il n’a jamais vécu cela. Notre rôle, chez Mindfield, est bien de se projeter en nous mettant à la place du client qui nous mandate et de celle du candidat qui nous répond. Trouver le juste équilibre est le secret des dossiers réussis.

Share This

Copy Link to Clipboard

Copy